Communauté en ligne

Cette année, tout a été centralisé de manière à ce que ce soit encore plus facile pour toi de trouver les informations associées aussi simplement qu’à partir de ton téléphone intelligent.Tout cela dans le but de nourrir les échanges et les partages.

Un panel inspirant

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la sphère professionnelle. Malgré les nombreux avantages qu’ils présentent, ils suscitent leur lot de questionnements sur le plan déontologique.

On vous a prévu un panel de quatre professionnelles pour qui les réseaux sociaux occupent une place importante dans leur pratique afin de discuter de ce qu’elles ont appris de leur présence sur les réseaux.

Savoir-être et savoir-faire

Le SÉPO a pour but d’amener les participants à développer leur savoir-être et leur savoir-faire en profitant des apports de la communauté professionnelle pour repartir avec une pratique clinique plus efficace, une confiance renouvelée et une motivation retrouvée.

6 conférences 100% en ligne

Fidèle à la tradition du SÉPO, on a mis les bouchées doubles pour rester hors des sentiers battus.

Découvre des conférences inspirantes et des ateliers pratiques animés par cliniciens engagés à qui on a donné le défi de te partager des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre au quotidien dans ta pratique.

  • Adaptabilité

    Tu es consciente que les besoins du public et de la société changent rapidement et tu désires suivre cette évolution en t’inspirant de ce que tes collègues ont eux-mêmes mis en place pour y arriver.

  • Innovation

    Tu as envie de nourrir ta motivation et ton sentiment d’accomplissement au travail en faisant les choses différemment. En essayant d’autre chose.

  • Épanouissement

    Tu souhaites laisser moins de place au sentiment d’imposteur sans toutefois simplement accumuler juste des connaissances. Tu veux déjà, au terme de tes apprentissages, te sentir plus satisfaite sur le plan professionnel grâce à une pratique clinique plus efficace.

  • Simplicité

    Ayant déjà de grosses journées, tu ne veux pas te casser la tête et tu cherches des trucs simples, rapides et concrets à mettre en place.

Si tu te reconnais dans l’un des énoncés précédents, la suite risque fort de t’intéresser…

  • Orthophoniste

    Motivation à lire et à écrire : Stratégies de l’anamnèse à la fin des services

    Dans nos bureaux, il arrive que nous accueillions des élèves peu enthousiastes à l'idée de plonger dans la lecture et l'écriture. Même si la lecture et l'écriture jouent un rôle crucial dans l'enrichissement du langage oral et écrit, ces activités peuvent sembler peu attrayantes, surtout lorsqu'elles présentent des défis pour les élèves. Comment pouvons-nous progressivement stimuler l'intérêt des élèves pour ces activités ? À travers sa conférence Maude propose d'explorer diverses stratégies cliniques visant à cultiver la motivation envers la lecture et l'écriture.

    Orthophoniste et candidate au doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Maude mène un projet de recherche sur les éléments à mettre en place pour soutenir la réussite sociale et scolaire des élèves du secondaire ayant une surdité. Elle est également bien appréciée sur les réseaux sociaux pour le contenu scientifique concernant les élèves d’âge scolaire qu’elle vulgarise à merveille.

  • Orthophoniste et M.A. Linguistique

    L’intelligence artificielle au service de l’orthophonie

    L’intelligence artificielle est une notion qui suscite à la fois certaines craintes en plus de piquer la curiosité. Suivant 4 ans d’approfondissement, Cimon et Antonin ont constaté l’importance de comprendre et d’apprivoiser cette innovation. À travers cette conférence, ils vous partageront les notions de base pour naviguer de façon éclairée au sein d’une offre de produits et services d’IA au service de l’orthophonie. Une présentation concrète de cet univers sera partagée au travers d’exemples réels ayant un potentiel significatif pour notre pratique professionnelle.

    À la tête de la clinique Multi Sens, Cimon a commencé à s’intéresser davantage à l’intelligence artificielle dans le cadre de la pratique orthophonique après être tombé sur deux rapports révélateurs en 2020. Son intérêt envers l’apport des technologies émergentes dans notre domaine l’a poussé à s’informer et à se former davantage sur le sujet. Cela a donné lieu au développement d’une division de recherche et innovation en collaboration avec plusieurs acteurs provenant de divers domaines cliniques et technologiques.

    Candidat au doctorat en sciences de l’orthophonie, Antonin collabore avec l’équipe de PhonIA au développement d’un cadre théorique pour les indicateurs de mesure d’impact social dans le développement de cette plateforme. Ses connaissances dans le domaine appliquées à l’IA en font un acteur clé.

  • Ergothérapeute

    Développer sa flexibilité psychologique dans sa pratique

    La flexibilité est l’habileté de pouvoir choisir de faire des actions qui te rapprochent de ce qui est important pour toi, même en présence de situations-pensées-émotions inconfortables pour mieux accueillir ce qui est hors de ton contrôle. À travers des questions comme « est-ce que ta pratique professionnelle te satisfait? es-tu l’orthophoniste que tu veux être? », Sophie présentera des éléments-clés à observer et un plan d’action pour te rapprocher d’une pratique professionnelle à ton image malgré les obstacles.

    Ergothérapeute se spécialisant en santé mentale, Sophie s’est donné comme mission de partager ses découvertes au niveau du développement personnel et les nombreux outils qui l’ont aidée en plus d’intégrer toutes ses connaissances en lien avec l’ergothérapie. Elle vise à ce que les gens soient heureux dans leur quotidien en étant pleinement conscients et que leurs actions soient en cohérence avec ce qui est important pour eux. Elle croit que pour instaurer des changements qui amélioreront son quotidien, il faut arriver à déterminer des objectifs stimulants afin que le feu intérieur demeure toujours allumé et ainsi arriver à garder la motivation.

Équilibre digital : présence professionnelle sur les réseaux sociaux... ce qu’on aurait aimé savoir

Découvre les coulisses de la présence professionnelle sur les réseaux sociaux lors de notre table ronde interactive. Tu es officiellement conviée à rejoindre quatre professionnelles issus de différents milieux – orthophoniste, psychoéducatrice, ergothérapeute et nutritionniste – pour une discussion en toute authenticité sur l'intégration des réseaux sociaux dans leur pratique.

Ensemble, on explorera leurs motivations initiales, leurs expériences personnelles et les avantages qu’elles trouvent aux réseaux sociaux pour leur profession. On abordera aussi ce qu’elles auraient aimé savoir pour une présence authentique et efficace en ligne, sans oublier les pièges à éviter. Une opportunité unique d'apprentissage et d'inspiration pour les professionnels en quête d'une stratégie numérique réussie.

  • Orthophoniste

    101 idées pratico-pratiques pour travailler ses objectifs d’intervention en orthophonie à partir des livres pour la jeunesse.

    Le livre jeunesse est l’outil d’intervention chouchou de Stéphanie. Passionnée de littérature jeunesse, elle s’est donné comme défi d’intégrer les livres dans toutes ses interventions (ou presque). Forte de son bagage en lien avec les albums jeunesse, elle a développé une pratique beaucoup plus large que le simple choix d’un album à intégrer dans une activité. À l’aide de vidéos et d’exemples concrets, Stéphanie te montrera l’étendue des possibilités souvent insoupçonnées quant à la façon d’utiliser les livres en clinique selon des objectifs d’intervention fréquemment ciblés en orthophonie en langage oral.

    L’intérêt de Stéphanie pour la littérature jeunesse remonte à plusieurs années. Comme orthophoniste en CLSC auprès des enfants de 0 à 5 ans et leur famille, Stéphanie intègre un livre dans chacune de ses rencontres d’intervention (ou presque). Elle a approfondi ses connaissances du monde des albums jeunesse en réalisant un programme court, puis au DESS en littérature pour la jeunesse à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cela lui a permis d’intégrer de manière encore plus élargie les livres afin que ses petits clients en bénéficient sur tous les plans.

  • Orthophoniste

    L’orthophonie au-delà des murs : intégrer le plein air à nos interventions

    Peu importe ton milieu de travail, si tu pratiques auprès de la clientèle pédiatrique, et souhaites sortir des murs de ton bureau, cet atelier soulignant les éléments clés, les bienfaits ainsi que les avantages et les limites de l’approche pédagogique est pour toi. Delphi et Caroline survoleront les possibilités d’intervention sous l’angle des différents mandats que l’orthophoniste détient. Le tout agrémenté de suggestions d’activités inspirantes permettant d’actualiser la stimulation des objectifs langagiers selon différents contextes de jeux extérieurs.

    Maman de 3 garçons, Delphi reconnait l’importance de s’adapter aux réalités des familles en considérant leurs besoins et leurs préoccupations. Elle est passionnée, engagée, et elle aime faire apprendre dans le plaisir et la bienveillance, ce qui l’a menée à développer une approche écologique unique.

    Dévouée, créative, flexible et dynamique Caroline a développé son expertise liée à l’intervention en plein air après avoir animé des ateliers sur le sujet. Elle offre maintenant des services de consultation pour d’autres orthophonistes qui souhaitent expérimenter cette approche.

  • Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde !

    Est-ce que tu crois que les aides technologiques peuvent aider tous les élèves à apprendre ? Pourquoi utiliser la synthèse vocale avec l’ensemble des élèves? Est-ce que la lecture audio est de la vraie lecture selon toi ? Aurais-tu l’audace d’autoriser l’utilisation de la fonction Recherche dans un texte? Dans cet atelier, Martin et Caroline mettront de l’avant les avantages de rendre accessibles des aides technologiques pour tous. Un sujet bien pertinent en cette ère où la technologie est omniprésente.

    Dans le domaine de l'éducation, depuis une vingtaine d’années, Martin a une expérience diversifiée. Orthopédagogue de formation, il a travaillé comme conseiller pédagogique et occupe maintenant la fonction de conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.

    Avec un bagage comme enseignante de français au secondaire, Annik a eu l’occasion d’agir sur de nombreux enjeux liés à l’apprentissage. Elle a développé une expertise en approche pédagonumériques inclusives pour répondre aux besoins particuliers de ses élèves.

147$ ( +taxes)

  • Accès aux conférences en direct

  • Rediffusion des conférences disponible jusqu’au 31 juillet 2024 (vidéo ou balado)

  • Communauté exclusive d’échanges entre les participants

  • Attestation de formation

37$ ( +taxes)

  • Accès à la table ronde en direct

  • Rediffusion de la table ronde disponible jusqu’au 31 juillet 2024 (vidéo ou balado)

  • Communauté exclusive d’échanges entre les participants

  • Attestation de participation

177$ ( +taxes)

  • Accès aux conférences ET à la table ronde en direct

  • Rediffusion des conférences ET de la table ronde disponible jusqu’au 31 juillet 2024 (vidéo ou balado)

  • Communauté exclusive d’échanges entre les participants

  • Attestation de formation

Et si tu te demandes pourquoi t’inscrire au SÉPO…

C’est vrai, le SÉPO est une formule différente de ce à quoi on est habitué. Et la différence, ça peut parfois nous faire hésiter. Si tu hésites encore, j’ai pensé faire une petite section pesant les pour et les contre à t’inscrire. Voici donc quelques éléments qui pourront te guider dans ta réflexion :

Le prix... est-ce qu’on peut dire que c’est réellement un frein?

J’ai voulu m’assurer que le tarif ne fasse pas partie de ce qui t’empêcherait de t’inscrire. Pourquoi? Parce que je veux que le maximum de personnes puissent expérimenter les formations axées sur le savoir-être et le savoir-faire et que selon moi, ces types de savoirs sont accessibles à tous. Donc, avec un prix aussi bas, pas besoin d’attendre l’approbation de ton employeur pour qu’il te rembourse avant de t’inscrire et c’est quand même facile à placer dans un budget étudiant (je crois du moins).

177$ pour 6 conférences de 80 minutes et une table ronde (c’est près de 10 heures de contenu ça) 😱.

Sans compter tous les extras pour agrémenter ton expérience. Je peux dire sans prétention que c’est un « pas pire » deal.

Oui mais, les conférenciers ne travaillent pas dans le même secteur que moi...

Et c’est là toute la beauté des conférences axées sur le savoir-faire et le savoir-être plutôt que sur le savoir. Alors que certaines formations ne s’adressent clairement pas à tous les professionnels (p.ex. si je ne fais pas de fluidité, je ne suivrai probablement pas une formation sur le sujet). Les conférences présentées dans le cadre du SÉPO peuvent être utiles à tous, peu importe que tu travailles auprès de la clientèle d’âge adulte, préscolaire, scolaire, etc.

Et même encore, si tu n’es pas orthophoniste, je peux t’assurer que tu en retireras également beaucoup!

Et puis, à 177$ j’ose espérer que tu te sentiras moins coupable de ne pas toutes les suivre et de n’en écouter que 2 ou 3 si ce ne sont pas tous les sujets qui t’intéressent. Mais je suis certaine que la majorité d’entre elles t’intéresseront et nourriront ta pratique 🙌🏻

Mais je ne suis pas disponible au moment des conférences...

On a vraiment pensé à tout 😉. Toutes les conférences seront disponibles en différé pendant une période de deux mois suivant la fin de l’évènement, ce qui devrait te laisser suffisamment de temps pour visionner celles que tu as manquées ou qui t’intéressent. En plus, on s’est arrangé pour que tu puisses facilement les écouter que ce soit via les courtes capsules vidéos ou la chaîne privée de podcast exclusive au SÉPO.

  • Tu es un professionnel francophone (pas juste orthophoniste)

    Oui, c’est vrai. Ce sommet s’adresse principalement aux orthophonistes de la francophonie mondiale. Mais sache que si tu oeuvres dans un domaine connexe, tu y trouveras assurément ton compte.

    Rien de moins... parce que non ce n’est pas limité à ceux qui pratiquent au Québec.

  • Tu es étudiant en orthophonie ou...

    Ou même dans un domaine connexe à l’orthophonie. Les conférenciers et moi, on croit qu’il n’est jamais trop tôt pour développer son savoir-faire et son savoir-être... En fait, ça complète bien ce qui est enseigné dans les programmes universitaires à notre avis.

  • Tu travailles dans un domaine connexe

    Que tu sois orthopédagogue, psychoéducateur, ergothérapeute ou psychologue. C’est vrai, il y a le mot « orthophonie » dans le titre de l’évènement, mais le contenu peut être pertinent pour d’autres professions... D’ailleurs, cette année, 4 des conférenciers ne sont pas orthophonistes. Sans compter les professionnels de la table ronde.

Et parce que je n’ai peut-être pas répondu à toutes tes questions, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes en rafale :

  • Non. L’inscription n’est pas remboursable.

  • Le jeudi 30 mai et vendredi 31 mai 2024. Et tout le contenu sera accessible en différé pendant une période de deux mois suivant l’évènement.

  • Définitivement. J’ai inscrit le mot orthophonie dans le SÉPO principalement parce que plusieurs des conférenciers sont orthophonistes donc probablement que leurs exemples seront teintés de la pratique orthophonique, mais pour avoir vu le contenu de leurs présentations, tu peux certainement en retirer beaucoup et l’appliquer dans ta propre pratique. D’autant plus que cette année, il y a des conférenciers qui ne sont pas orthophonistes.

  • Oui! Une attestation sera émise pour chaque conférence à laquelle tu as participé. Ainsi, tu pourras comptabiliser ces heures dans tes heures de formation obligatoires.
    Cependant, comme je suis consciente que ce n'est pas tout le monde qui participera aux mêmes conférences et qui en écoutera le même nombre, j'ai bâti un système d'attestations personnalisées à ton parcours. Je sais que c'est beaucoup de visionner toutes les conférences en une seule semaine. C'est pour cela que tu as deux mois pour tout visionner. Ça fait en sorte que tu peux suivre cela à ton rythme.
    En conséquence, la date qui sera affichée sur ton attestation dépendra du moment où tu feras ta demande pour la recevoir, mais le nombre d'heures affiché dépendra également du nombre de conférences que tu auras complétées.