5 avantages à faire un suivi à distance en orthophonie

Plusieurs parents sont surpris lorsque je leur parle de la téléorthophonie et des services à distance. La plupart d’entre eux n’ont même jamais entendu parler qu’ils pouvaient bénéficier de ce type de services en orthophonie. 

Il faut dire que peu d’orthophonistes pratiquent à distance. Certaines ne sont tout simplement pas à l’aise avec ce type d’intervention (et c’est bien correct comme ça) et d’autres n'aiment pas ça ou ne connaissent pas ça.

Pour ma part, je suis une adepte de l’orthophonie à distance dans ma pratique et j’y vois plusieurs avantages que je vous ai listés et expliqués juste ici. 

1) ON SAUVE BEAUCOUP DE TEMPS!

Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant que de nos jours, arriver à tout caser dans son horaire relève de l’exploit. Les séances d’orthophonie ne font pas exception. Si on fait un calcul rapide, on constate bien vite que pour 1 heure d’orthophonie en clinique, il faut compter au moins 2 heures (voire 3) de notre temps pour les déplacements. Souvent, ces rencontres se font sur les heures de bureau et de classe, ce qui complique encore plus les choses.

Bon j’ai l’air de ne pas prêcher pour ma paroisse en écrivant ces mots, mais au contraire! C’est justement parce que je sais à quel point l’orthophonie est importante pour plusieurs et parce que j’ai trop souvent vu des parents laisser ces services de côté pour des raisons logistiques (que je comprends totalement) que je me suis tournée vers le service à distance. 

En optant pour un service à distance, on permet de rentabiliser vraiment son temps et pour 1 heure d’orthophonie, et bien on a seulement 1 heure... d'orthophonie. En effet, avec un suivi à distance, il est possible de faire tout ça en direct de la maison ou même de son lieu de travail (si on est un client adulte). Ainsi, pendant que l’enfant est en séance d’orthophonie à l’ordinateur, le parent peut vaquer à ses occupations (p.ex. faire le souper ou le lavage) tout en jetant un coup d’oeil de temps en temps à ce que fait l’enfant. 

Évidemment, il est possible d’avoir à quitter le bureau un peu plus tôt pour être présent lors de la rencontre, mais plusieurs parents profitent de la séance de l’enfant pour faire du télétravail à partir de la maison. Aussi, c’est vraiment pratique quand on a plusieurs enfants, car en étant à la maison, on n'a plus à se demander qui va s’occuper des autres pendant que papa ou maman est à la rencontre d’orthophonie.

2) COMME TEMPS = ARGENT, ON SAUVE AUSSI DE L’ARGENT!

Parce que le temps c’est de l’argent, il ne faut pas non plus sous-estimer l’argent que vous sauvez avec un suivi à distance, que ce soit en faisant du télétravail (comme je l’ai mentionné ci-dessus) ou encore en limitant les heures de travail perdues en déplacement. Si vous prenez un moment pour faire le calcul, vous constaterez bien vite que le 100$ que vous mettez pour une rencontre en clinique vous coûte bien plus cher que cela en vérité. 

À ma clinique, nous offrons la possibilité de faire un suivi à domicile, ce qui facilite bien souvent la vie des parents. Toutefois, vous comprendrez que ce suivi implique des coûts supplémentaires pour nos déplacements à nous en tant que professionnel. Ainsi, quand on analyse le tout, le parent a le choix entre payer 100$ pour une rencontre d’une heure en clinique, mais de passer du temps à se déplacer (sans compter le trafic) ou encore d’avoir la tranquillité d’esprit de voir l’orthophoniste intervenir à son domicile, mais devoir payer des frais supplémentaires pour le déplacement de celle-ci.

Avec un suivi à distance, on a le meilleur des deux mondes. On paye 100$ pour 1 heure, mais on n’a pas à se taper tous ces déplacements dont on se passerait volontiers ET on n’a pas à défrayer des coûts supplémentaires pour un suivi à domicile. 

3) C’EST ACCESSIBLE PEU IMPORTE OÙ VOUS ÊTES!

En orthophonie, comme dans plusieurs professions, on apprend bien rapidement que l’une des clés du succès d’un suivi est l’alliance thérapeutique. Autrement dit, le lien que l’on crée avec notre client avec le temps et les rencontres. 

Pour diverses raisons, il arrive que des parents doivent déménager, ce qui fait en sorte que l’enfant se retrouve à devoir recommencer à 0 avec une nouvelle orthophoniste. Pour certains enfants, cela ne pose pas réellement problème. Pour d’autres, c’est tout un défi. 

Avoir un suivi à distance permet notamment de conserver le lien de confiance qui a été établi avec le client. C’est rassurant pour l’enfant (et pour le parent) de savoir que cet élément demeurera stable dans son quotidien et qu’il sera encore avec la même orthophoniste, pratiquement peu importe où il se trouve.

À ça s’ajoutent les personnes qui vivent dans des régions éloignées où l’accès aux services et beaucoup plus restreint. La téléorthophonie leur permet d’avoir accès à des services pour leurs enfants qu’ils n’auraient probablement jamais pu envisager autrement.

Évidemment, il y a des endroits où il est difficile de pratiquer la téléorthophonie (p.ex. pour faire un suivi aux États-Unis, il faut être membre de l’ordre aux États-Unis, ce qui implique des frais supplémentaires qui parfois n’en valent pas la peine pour l’orthophoniste). Il est donc important d’informer votre orthophoniste de l’endroit où vous êtes pour qu’elle puisse vous dire si elle peut intervenir à distance ou vous référer à une collègue si ce n’est pas possible.

4) ÇA FAIT CHANGEMENT!

On ne se le cachera pas, pour les enfants, c’est cool de travailler devant l’ordinateur. Ça fait changement que d’écrire sur un papier ou encore de lire sur des feuilles. Ils trouvent souvent amusant de voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux (p.ex. avec le partage d’écran). Ils sont curieux et aiment comprendre comment ça marche. Pour la plupart, ils s’amusent même à raconter à leurs parents (si le parent n’est pas à côté) ce qu’ils ont fait quand c’est nouveau et différent (ce qui est excellent pour travailler le discours). 

En plus, ils ont souvent accès à l’ordinateur de maman ou papa auquel ils n’ont pas droit d’habitude, ce qui constitue une sorte de privilège. 

Et on va se le dire, qui refuse de passer 1 heure devant son ordinateur? Bref, je n’ai pas connu un seul enfant jusqu’à présent qui refusait un suivi en ligne.

5) ÇA PERMET DE S’ÉVADER SANS SORTIR DE CHEZ SOI!

La beauté de l’orthophonie à distance, c’est que ça se fait dans le CONFORT de votre foyer. J’ai insisté sur le mot « confort », car il fait selon moi toute la différence. Il y a quelque chose de rassurant et d’apaisant de savoir que même si on travaille, on est à la maison. 

Pour certains enfants pour qui la nouveauté et le changement peuvent être stressant, le fait de travailler de la maison, dans un environnement qu’ils connaissent et adapté spécifiquement à leurs besoins leur permet de se concentrer à 100% sur leur rencontre. Bien sûr, il faut quand même s’assurer de contrôler un minimum l’environnement pour limiter les distracteurs, mais ça fera l’objet d’une autre chronique. 

Et pourquoi ne pas en profiter pour vous installer confortablement durant votre rencontre? Mettez vos culottes de pyjama et vos pantoufles (de toute façon, je ne le verrai pas). Permettez à l’enfant de prendre sa collation en même temps si ça ne le dérange pas trop. Installez-le sur le divan si l’environnement le permet, etc. 

C’est la beauté de l’orthophonie à distance. Vous pouvez vous installer confortablement et vous verrez que l’enfant aura d’autant plus hâte de participer à sa rencontre, car il n’aura pas l’impression que sa journée ne finit plus de finir.

À vous parler de tous ces avantages, on pourrait croire que je ne jure que par les services à distance, mais non. Il reste néanmoins que l’orthophonie classique a encore sa place. D’ailleurs, ce ne sont pas TOUS les clients qui sont des potentiels candidats pour ce genre de suivi, mais c’est assez impressionnant tout ce qu’on peut faire en ligne. 

Mon article vous a charmé et vous songez de plus en plus à opter pour intégrer les suivis à distance à votre pratique? Je vous invite à consulter les détails de ma formation Maîtriser la télépratique où je vous partage toutes les bases de la télépratique afin de vous assurer de partir du bon pied!

Précédent
Précédent

8 trucs pour une rencontre à distance efficace

Suivant
Suivant

Une séance d’orthophonie à distance ça se peut?