Ép.85 - Une grille pour évaluer le processus d’écriture
L’article dont je vous parle est le résultat d’une validation préliminaire par rapport à une grille d’observation des habiletés d’écriture en début de scolarité qui a été menée par Harmey, D’agostino et Rodgers.
Généralement, quand on évalue l’écriture en début de scolarité, on se concentre sur des mesures spécifiques comme les dictées ou les exercices d’écriture. Cependant, dans un contexte plus général de tâche d’écriture, ces mesures sont plus limitées, car elles isolent et séparent les différentes habiletés essentielles au processus d’écriture et ne considèrent pas tous les éléments à mettre en place quand vient le temps de composer et d’écrire un message.
Si, au contraire, on considérait l’écriture comme une activité se rapprochant de la résolution de problèmes où l’élève doit planifier et générer un message en plus de monitorer l’ensemble du processus, alors il serait logique d’avoir une forme d’évaluation qui permettrait d’observer l’ensemble des habiletés impliquées pendant les enfants s’engagent dans une tâche d’écriture à l’intérieur d’un contexte scolaire, soit avec des instructions et un certain cadre. C’est ce que les auteurs de l’étude dont je vous parle ont voulu développer et valider.
Pour en apprendre plus, pesez sur « play ».