Ép.99 - Voir l’orthophonie de façon élargie avec Cassandra Girard et Alexandra Lauzon

En tant qu’orthophoniste, nous faisons face à de nombreux défis au quotidien. Ces défis sont d’un tout autre ordre quand on travaille avec des communautés autochtones ou des minorités.

J’ai invité deux orthophonistes, Alexandra et Cassandra, qui ont débuté leur carrière dans des communautés autochtones. Elles partagent leurs expériences et comment elles ont appris à s'adapter à des environnements différents et à mieux comprendre les besoins de leurs clientèles. Elles ont également acquis une formidable expérience de vie professionnelle en s'ouvrant à l'informel, en prenant le temps d'observer et en apprivoisant le doute professionnel.

Elles soulignent également l'importance de développer une relation de confiance avec la communauté pour offrir des services de qualité.

À travers tout cela, Alexandra est impliquée dans différents projets visant à développer des stages en milieu autochtone et travaille dans une clinique privée.

De son côté, Cassandra travaille également en pratique privée tout en maintenant, en partie à distance, le suppport offert aux agents pour aider, en autres, au développement de l'enfant dans la communauté de Manawan, située à trois heures de Montréal.

En somme, cet épisode met en avant les défis et les enjeux du métier d'orthophoniste dans un contexte dit moins traditionnel, mais avec plusieurs réflexions à généraliser à nos pratiques en général.

Précédent
Précédent

Ép.100 - La gestion et l’organisation France VS Québec avec Claire Michael

Suivant
Suivant

Ép.98 - Retour sur la deuxième édition du SÉPO… mes réflexions