Ép.116 - Voir la pratique de l’orthophonie selon un modèle écologique, social et systémique avec Alexandra Tessier

Lors de la conférence annuelle de l'Association québécoise des orthophonistes et audiologistes, j'ai eu le privilège d'assister à une conférence d'Alexandra Tessier sur l'accompagnement des personnes ayant des difficultés de langage par des proches non formés. Sa vision écosystémique de l'orthophonie a résonné en moi et m'a poussée à l'inviter sur le podcast pour partager son expertise. Nous avons eu une conversation passionnante qui n’a que stimulé encore plus mon désir de pratiquer l’orthophonie autrement et de sortir un peu plus du modèle médical.

Nous avons abordé des sujets aussi variés que la sensibilisation des commerçants, l'impact des lieux de travail sur l'emploi des personnes présentant des difficultés langagières, et la formation des partenaires de communication non familiers. Alexandra m’a également éclairée quant aux défis et les barrières systémiques dans le soutien aux personnes ayant des difficultés de communication, soulignant le manque d’appuis scientifiques et de formation pour les aidants non professionnels. Tout cela m’a rappelé l'importance de l'orthophonie sociale et de la sensibilisation pour déconstruire les préjugés et stéréotypes liés à la diversité communicationnelle.

Cette conversation avec Alexandra Tessier a été une source d'inspiration et de réflexion sur notre rôle en tant qu'orthophonistes dans la société. Dans une période où j’ai parfois l’impression que notre profession est encore trop mal comprise du public, il est essentiel de reconnaître notre capacité à influencer positivement l'inclusion des personnes ayant des difficultés de communication et de continuer à défendre ces idées.

Ça donne le goût d’explorer encore davantage cette avenue n’est-ce pas?

Précédent
Précédent

Ép.117 - Ma conception du leadership et le sens que ça donne à ma pratique

Suivant
Suivant

Ép. 115 - Littérature jeunesse et orthophonie avec Stéphanie G.Vachon