Et si tu pouvais réduire ta liste d’attente, augmenter ton caseload et garder le contrôle sur ton workload…
sans t’épuiser?
Un des enjeux principaux que l’on rencontre en tant que professionnelle, encore plus depuis quelques années (j’ai l’impression), ce sont nos listes d’attente qui semblent allonger…
Un beau problème? Pas certaine, non…
Qui ne s’est jamais sentie impuissante en voyant sa liste de demandes non répondues…
On aimerait toutes aider plus de personnes, mais…
C’est ce que j’ai eu envie d’explorer avec la refonte de ma structure de services pour la rééducation des troubles orofaciaux myofonctionels (TOM).
Après avoir lu sur le sujet, je me suis lancée, puis j’ai testé mon idée. J’ai essayé, analysé, décortiqué et révisé ce que j’appelle aujourd’hui mes suivis hybrides où je combine des interventions en différé via messagerie instantanée avec des plages d’intervention en direct.
J’ai passé les premiers mois à défricher tout ça et les suivants à tout peaufiner.
Maintenant, j’ai envie de partager mes apprentissages et comment j’en suis arrivée à
réduire ma liste d’attente pour augmenter mon caseload tout en restant en contrôle de mon workload parce que ça a changé beaucoup de choses pour mes clients et moi.

Mais c’est possible d’augmenter son caseload, d’aider plus de personnes, sans pour autant travailler plus?

Et oui ! Ça donné : Suivis Hybrides!
Un atelier pour les professionnel qui ont une (longue) liste d’attente et qui se sentent limitées par leurs disponiblités.
J’ai monté l’atelier que j’aurais aimé avoir quand j’ai exploré la mise en place d’un système de suivis hybrides. Tout ça pour te permettre de réduire ta liste d’attente et d’aider plus de clients sans compromettre ton horaire et ta charge de travail.

Plus précisément
L’atelier se divise en 7 modules qui seront accessible jusqu’à nouvel ordre
Les sujets :
-
On aborde les notions plus théoriques associées avec des écrits et publications scientifiques démontrant qu’un suivi de type indirect peut s’avérer aussi efficace qu’un suivi plus traditionnel en plus de présenter plusieurs avantages
-
On détermine avec quelle clientèle tu souhaites implanter ce type de suivi en identifiant ses besoins, ses enjeux, ses forces et ta structure de suivi habituelle pour mieux l’adapter.
-
On prépare ensemble les grandes lignes du suivi que tu veux mettre en place afin que ton offre de services soit claire pour tes clients et pour toi.
-
On explore les logiciels que tu pourrais utiliser et comment les optimiser dans un système structuré, pour éviter un workload ingérable.
-
On élabore la structure et la séquence de ton offre de services afin que tu aies des repères clairs et que tu évites une to-do interminable.
-
On discute des différentes considérations pour intégrer les périodes de suivi via messagerie instantanée dans ton horaire, afin d’éviter la surcharge et de garantir un accompagnement optimal.
-
Dans ce module, je te montre comment j’ai décliné mon modèle version TOM pour en faire une version mieux adaptée à la réalité de ma clientèle d’âge scolaire.
Tout le contenu des modules est déjà enregistré et tu peux le consommer à ton rythme, sans limite d’accès. Si des ajouts éventuels se font, tu pourras te les procurer à un tarif préférentiel.
Donc si
Tu travailles auprès de la clientèle TOM, mais pas que… C’est aussi valide pour la voix, la fluidité, le coaching parental ou même d’autres formes d’interventions (et de professionnels)
Tu as une longue liste d’attente
Tu souhaites libérer ton horaire, mais augmenter ton caseload pour aider plus de personnes
Tu es curieuse de cette structure de services et penses que tu pourrais t’en inspirer pour l’implanter à ta façon dans ta pratique…

Je suis véritablement passionnée par tout ce qui concerne la gestion et l’organisation… Ce n’est pas nouveau que j’aime analyser et décortiquer mes pratiques et m’inspirer de ce qui se fait autour de moi et l’adapter pour être toujours plus efficace dans mon travail.
Parallèlement à cela, je cherche toujours un moyen d’aider et de supporter le plus grand nombre de personnes possible. Cela en étant consciente des limites avec lesquelles je dois composer.
Personnellement, je vois, dans ce genre de situations, une opportunité d’innover et d’user de créativité. Parce que je crois que c’est en explorant, en faisant des essais, qu’on arrive à trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons.
Lorsque je rencontre un obstacle ou un irritant par rapport à mon efficacité au travail, mon cerveau se met automatiquement en branle pour essayer de voir comment je peux trouver la solution, idéalement la plus simple possible, pour réduire les irritants.
L’atelier Suivis hybrides, c’est donc le résultat de ces réflexions, de ces essais et erreurs que j’ai faits non seulement pour mettre en place cette nouvelle structure de services, mais également pour optimiser ma pratique en général.
Et ce n’est pas tout!
Cette fois, je tente une formule différente!
Quoi de mieux qu’une formation sur les suivis hybrides pour l’adapter elle aussi en version hybride!
Aux modules accessibles en différé, s’ajoute une séance d’implication clinique de 1h30 le jeudi 12 juin (que tu pourras écouter en rediffusion au besoin).
Parce que même après avoir complété tous les modules de la formation sur les suivis hybrides c’est possible que tu te poses encore quelques questions. Que tu veuilles valider une idée, peaufiner ton processus, ou simplement avoir un retour sur ta façon de faire.
Cette séance est là pour ça.
🧠 Au programme :
→ Un débrief collectif des apprentissages de la formation
→ Des partages d’expériences entre collègues qui vivent les mêmes enjeux
→ Des “hot seats” bienveillants où tu pourras soumettre un cas, une question ou un frein, et recevoir des pistes concrètes
→ Des exemples, des modèles, des nuances… parce que c’est souvent là que tout se clarifie!
🎯 Le but?
T’aider à consolider ton implantation des suivis par messagerie, avec plus de clarté, de confiance et de structure. Tu ressortiras de là avec des réponses, des idées, et surtout… le sentiment que tu n’es pas seule dans ce virage.

FAQ
-
Certainement! La beauté des formations en ligne, c’est qu’il n’y a pas de frontières. Il faudra seulement que tu t’assures de considérer les normes associées à l’encadrement de la pratique à distance dans ton pays avant de te lancer.
-
Évidemment, je ne peux pas prétendre connaitre les contraintes de ton milieu. Cependant, je crois qu’il y plusieurs éléments qui seront présentés desquels tu pourrais t’inspirer dans la mesure où tu ne pourrais appliquer la structure des services telle que présentée. Ceci étant, tout ce que j’ai moi-même mis en place dans ma pratique, je l’ai adapté pour ma réalité à la lumière de ce que j’ai vu ailleurs.
-
Évidemment, il n’y a aucune structure de service parfaite. Il faut savoir l’adapter selon notre clientèle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a un module dédié au fait de préciser ta clientèle cible. Cela te permettra donc de cibler plus facilement les éléments à implanter dans ta pratique pour adapter le modèle de suivi hybride à ta réalité.
-
Comme je l’ai mentionné plus haut, si tu a une clientèle en voix, en fluidité, en coaching parental ou même, dans une certaine mesure une clientèle de troubles acquis, je crois bien qu’il est possible de répliquer ce genre de structure de suivis. Et même si tu n’es pas orthophoniste.
Encore une fois, il est possible que dans ces cas tu ne puisses pas tout appliquer à la lettre, mais je te donnerai les outils pour voir comment tu peux adapter le tout. J'ai même des professionnels d'autres milieux qui l'ont déjà suivie et qui ont adapté la modalité à leur pratique.
-
Évidemment, je ne peux pas prétendre connaitre les contraintes de ton milieu. Cependant, je crois qu’il y a plusieurs éléments qui seront présentés desquels tu pourrais t’inspirer dans la mesure où tu ne pourrais appliquer la structure des services telle que présentée.
Lors des éditions précédentes, j’ai eu notamment une ergothérapeute, une travailleuse sociale et une nutritionniste qui ont commencé à appliquer le modèle à leur façon. -
Écris-moi au info@mporthophoniste.ca et ça me fera plaisir de te répondre par courriel.