Ép.71 - Les facteurs prédictifs de la dyslexie chez les enfants avec TDL
Cet article était dans ma PAL depuis un moment et le lire m’a faite réfléchir par rapport à mon processus d’évaluation. Et quel beau hasard! Je suis pile-poil dans la refonte/révision de ce fameux processus. Après avoir lu l’article de Crystle N.Alonzo et ses collaborateurs, qui consistait à analyser les facteurs prédictifs de la dyslexie chez les enfants avec un TDL, voici les deux éléments que je vais considérer davantage dans mon processus d’évaluation :
Je vais demander aux parents comment s’est passé l’apprentissage des lettres au début du primaire (notamment l’identification des lettres) ;
Je vais définitivement considérer davantage la compréhension morphosyntaxique dans mes tâches de conscience phonologique pour réduire au maximum ce possible biais dans mon évaluation.
Vous voulez comprendre pourquoi je prévois mettre cela en place? Il suffit d’écouter l’épisode pour connaître l’explication scientifique associée à cet article qui m’a menée vers ces choix.
Pour lire vous-même l’article dont il est question, vous n’avez qu’à cliquer ici.